Bottins Moteurs de recherche Plan du campus Bibliothèques Recherche et innovation Services Actualités
Faculté des arts et des sciences - Direction de l'enseignement de service en informatique

Absence aux examens

1- Défaut de se soumettre à un examen

La note F* (échec par absence) est attribuée à l'étudiant qui ne se présente pas à une évaluation, à moins qu’il ne justifie valablement son absence auprès du doyen ou de l’autorité compétente conformément aux modalités établies à l’article 9.9.

2- Avis d’absence

Un étudiant qui a un motif valable d’absence à un examen intra ou à un examen final doit compléter le formulaire "Avis d'absence à un examen" et fournir une pièce justifiant son absence à son département ou à sa faculté d'attache. Le directeur accepte ou refuse le motif et transmet une copie de la décision à la DÉSI, Pavillon André-Aisenstadt, porte 2143.

Cas particulier des absences pour raisons médicales :

Un certificat médical ne pourra être pris en compte pour une éventuelle reprise d’examen que s’il mentionne explicitement que l’étudiant était inapte à passer son examen à la DATE PRÉVUE DE L’EXAMEN. Un formulaire médical indiquant uniquement que l’étudiant a consulté une clinique ou un médecin à une date donnée NE SERA PLUS CONSIDÉRÉ PAR LE DIRO pour une demande de reprise. (Guide de premier cycle, Diro, p. 15).

3- Absence à un examen intra

Dans le cas où le département de l'étudiant accepte le motif d'absence, la règle généralement adoptée par la DESI est de remplacer la note de l'intra par celle de l'examen final, bien qu'une reprise de l'intra puisse être exigée. La décision d'offrir un examen différé ou de remplacer la note de l'intra par celle de l'examen final revient à l'enseignant du cours et au directeur de la DESI.

4- Absence à l’examen final

Une copie du formulaire d’absence à un examen final est transmise au Service d’accueil et de gestion des études (SAGE) qui a la responsabilité de l’organisation des examens différés. (3150 Jean-Brillant, local C-1010). Le SAGE convoque l’étudiant à son examen. Les examens différés ont lieu généralement fin janvier pour le trimestre d'automne, fin mai pour le trimestre d'hiver et fin septembre pour le trimestre d'été.

Aucune remise d'un examen différé n'est acceptée!

Merci!

Pour commentaires ou informations : information-desi@iro.UMontreal.CA
© Université de Montréal - Page mise à jour le 23-jan-2014