Règlements
Absence aux examens
1— Annulation, abandon
2— Avis d’absence
Un étudiant qui a un motif valable d’absence à un examen intra (examen de mi-session) ou à un examen final doit compléter le formulaire « Avis d’absence à un examen » et fournir une pièce justifiant son absence à son département ou à sa faculté d’attache. Le directeur accepte ou refuse le motif et transmet une copie de la décision à la DESI.
2.1— Absence à un examen intra
Dans le cas où le département de l’étudiant accepte le motif d’absence, la règle généralement adoptée par la DESI est de remplacer la note de l’intra par celle de l’examen final, bien qu’une reprise de l’intra puisse être exigée. La décision d’offrir un examen différé ou de remplacer la note de l’intra par celle de l’examen final revient à l’enseignant du cours et au directeur de la DESI.
2.2— Absence à un examen final
Une copie du formulaire d’absence à un examen final est transmise au SAFIRE (https://safire.umontreal.ca/le-safire/nous-joindre/) qui a la responsabilité de l’organisation des examens différés.L’étudiant reçoit une convocation pour son examen différé (date et lieu) à son adresse courriel institutionnelle (@umontreal.ca).
Les examens différés ont lieu généralement fin janvier pour le trimestre d’automne, fin mai pour le trimestre d’hiver et fin septembre pour le trimestre d’été.
Notez qu’une procédure différente pourrait s’appliquer dans le cas d’examens pratiques en laboratoire.
Aucune reprise n’est possible pour un examen différé.
3— Révision de note
Une demande de révision dont la seule justification serait que l’étudiant-e n’est pas satisfait-e de sa note sera considérée comme insuffisamment motivée.
4— Extrait du règlement
Au plus tard 21 jours après l’émission du relevé de notes, l’étudiant qui, après vérification d'une modalité d'évaluation a des raisons sérieuses de croire qu'une erreur a été commise à son endroit peut demander la révision de cette modalité en adressant à cette fin une demande écrite et motivée au doyen ou à l’autorité compétente de la faculté responsable du programme auquel il est inscrit. Si le cours relève d’une autre faculté, la demande est acheminée au doyen ou à l’autorité compétente de la faculté responsable du cours.
a) Demande recevable
Si la demande est recevable, le doyen ou l’autorité compétente en informe l’étudiant par écrit et invite immédiatement le professeur à réviser l'évaluation dans un délai qu’il détermine, mais ne dépassant pas 21 jours. La note peut être maintenue, diminuée ou majorée. Le relevé de notes est ajusté en conséquence.
b) Demande non recevable
Si la demande n’est pas recevable, le doyen ou l’autorité compétente en informe l’étudiant par écrit avec motif à l'appui dans les 28 jours suivant la réception de la demande.